Historique

Le laboratoire BPO-BIOEPINE anciennement Bio Paris Ouest (BPO), dont le siège social est situé 13-15 rue des Huissiers 92200 Neuilly-sur -Seine, est né du rapprochement de laboratoires de proximité situés dans l'ouest parisien en 2002, sous l'impulsion du Dr Thierry Bouchet.
Dans les années suivantes, de nouveaux laboratoires rejoignent le groupement. En 2018, BPO regroupe une trentaine de sites dont 23 sur le département 92.

En janvier 2007, les activités techniques de Bio Paris Ouest ont été regroupées en un plateau technique unique à La Garenne-Colombes, conçu pour intégrer les chaînes robotisées, pour l'ensemble des sites.

En 2009, afin d'assurer son management et sa pérennité, BPO met en place une organisation permettant à chacun de participer à la prise de décision. Cette organisation repose sur un Comité Stratégique qui fixe les orientations et valide les investissements nécessaires au bon fonctionnement du Laboratoire et sur des commissions transversales (Commission SMQ, Commission Ressources Humaines, Informatique, Analytique, ...) composées de plusieurs acteurs qui définissent les règles applicables au Laboratoire pour chaque domaine.

Au 01/08/2010, suite à une démarche volontaire, ce plateau est accrédité par le COFRAC selon la norme NF ISO 15189 Version 2007, sous le N°8-2552 pour 62% de la totalité des examens, sur les secteurs biochimie, hématologie, hémostase et immuno-hématologie,  faisant de Bio Paris Ouest un des laboratoires pionniers en terme de qualité.   

En 2011 puis 2012, l'accréditation a été étendue à 8 sites périphériques pour le pré et le post-analytique.

BPO participe à la création de BPR (45), Biologie Prospective et Réalité, laboratoire d'analyses spécialisées, en partenariat avec d'autres groupements de laboratoires français, tous actionnaires.

En juillet 2013, le plateau technique est transféré sur l'immeuble de "La Chocolaterie" au 79-83 rue Baudin à Levallois-Perret. Ce nouveau plateau technique unique est à la pointe des dernières technologies.

En décembre 2014, le laboratoire  BIO PARIS OUEST a été accrédité selon la norme NF EN ISO 15189 : 2007 sous le N° 8-2552  rév.5, pour son plateau technique et ses sites pré-post-analytiques. 82% des examens réalisés par Bio Paris Ouest sont accrédités.

Le 5 février 2016, le Laboratoire est accrédité selon la version 2012 de la norme NF EN ISO 15189. Il étend en août 2016  son périmètre analytique à la sérologie infectieuse. La liste des sites accrédités et portée sont disponibles sur www.cofrac.fr.

Le 1er janvier 2018, le Laboratoire a intégré la SCM Biogroup-LCD.
Le 1er janvier 2019, le Laboratoire fusionne avec le Laboratoire BIOEPINE et le Laboratoire BIOLABS.

Cette fusion implique : l'intégration de 32 sites rattachés à un plateau technique situé à Thiais, l'intégration de 4 sites rattachés au plateau technique de la Chocolaterie, l'intégration de 2 sites réalisant de la PMA, le changement de nom de la structure (LBM BPO-BIOEPINE).




  Pour répondre à l'augmentation de l'activité consécutive au regroupement des sites et au besoin naturel et croissant d'évolution et de modernisation, le plateau technique a été transféré en Juillet 2013 à Levallois-Perret sur l'immeuble de la Chocolaterie. Sur une surface de 1100 m2, ce plateau est à la pointe des dernières technologies grâce à un parc d'automates exceptionnels garantissant qualité, fiabilité et rapidité des résultats. Tous les automates sont doublés (miroir), des onduleurs et un groupe électrogène indépendant permettent de garantir un maximum de sécurité et assurer ainsi la continuité des soins pour nos laboratoires et nombreux établissements de santé (ouverture 7j/7, 24h/24).

Disponibilité, efficacité et rapidité associées à fiabilité  et prestations de conseils sont les principaux axes de notre politique qualité.  


Thierry BOUCHET
Nos laboratoires
 92  75
À savoir
Consulter vos résultats en ligne






Site internet créé par l'agenceDécrocher la Lune :: Conception et Création de solutions digitales sur mesure